Le futur de la convergence
On a tous rêvé d’une expérience digitale fluide et intuitive entre nos différents appareils. Chercher son itinéraire sur tablette et le récupérer sur son smartphone. La convergence des expériences c’est avant tout une histoire d’expérience utilisateur.
Apple, Microsoft, Google, Canonical, lequel offre la meilleure convergence des expériences ?
Apple : dans leurs dernières releases les OS de la firme ont vu apparaître une fonctionnalité de choix appelée Handoff. Celle-ci est une première dans le lien invisible qui relie le smartphone au desktop. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire un relais pour récupérer une tâche en cours. On démarre une note sur son Mac, on la termine sur son iPhone et inversement.
Les limites de cette fonctionnalité : posséder uniquement des appareils de la firme, que les terminaux se trouvent à proximité, avoir un compte iCloud identique connecté, activer le bluetooth sur chacun des appareils, se connecter au même réseau wifi. De nombreuses conditions qui ne seront pas du goût de tout le monde. De plus, seules certaines applications fonctionnent entre les différents appareils (appels, sms, e-mails, contacts, calendriers, plans, notes et web).
Pour le reste Apple fait des efforts notamment en reprenant des éléments graphiques et intuitifs de l’interface iPhone et en les adaptant sur Mac (voir la barre de notification et la barre de recherche). Il n’est pas prévu d’unification entre les systèmes d’exploitation qui faciliterait toutefois grandement le travail des développeurs.
Microsoft : ils misent avant tout sur leur système d’exploitation unique Windows10. Depuis la version précédente Windows tente d’unifier complètement l’expérience entre ses appareils et cela ne s’est pas fait sans casse. Windows8 a en effet très mal vécu le passage à l’interface métro très critiqué par ses utilisateurs. Windows10 revient toutefois en douceur et propose une fonctionnalité appelée Continuum. Il s’agit de passer par une station d’accueil (ou dock) pour transposer son écran smartphone à un écran d’ordinateur classique. C’est le WindowsPhone qui exécute le système sur l’écran desktop.
On l’aura bien compris, les limites de cette fonctionnalité sont nombreuses. Les deux appareils doivent fonctionner sous Windows et il faut posséder la station qui coûte tout de même 99€. Le Windows à l’écran n’est pas celui de l’ordinateur, mais celui du smartphone. Il est donc plus lent et on sera obligé de rallumer l’ordinateur pour accéder aux applications comme Photoshop.
Pour Microsoft la stratégie mise surtout sur la facilité de développement d’applications afin d’attirer un maximum de développeurs. La gratuité récente de sa suite Office et l’accessibilité de ses logiciels sur Android et iPhone est une force.
Google : avec son fameux ChromeBook Google vise un marché de niche, celui des établissements scolaires, étudiants et petits budgets. Le ChromeOS rassemble toutes les applications Google comme sur Android. L’expérience est donc ultra convergente à condition d’utiliser les applications Google sur son smartphone et de stocker toutes ses données dans le GoogleDrive.
Le point faible d’un tel système : un ordinateur peu puissant et totalement fermé à l’installation de nombre d’applications indispensables pour les utilisateurs d’outils de PAO, dû à une mémoire trop restreinte. L’avantage toutefois est qu’il est possible d’utiliser en parallèle un WindowsPhone ou un iPhone si on utilise les applications Google. Néanmoins pas de fonctionnalité prévue pour le relais des tâches en cours.
Dans la globalité de l’expérience, l’utilisateur s’y retrouve. Les menus sont simplifiés au maximum et l’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Android, notamment le launcher. Google propose aussi une fonctionnalité unique par le biais de son navigateur GoogleChrome depuis 2010. Chrome Remote Desktop est une application de partage de bureau desktop avec tablette et smartphone.
Les avantages : pouvoir accéder à son ordinateur (fichiers et applications) depuis n’importe où. Les inconvénients : la connexion se fait via internet, l’ordinateur doit donc être allumé et connecté à internet pour que cela fonctionne. Une révolution toutefois dans les propositions de convergence des expériences.
Canonical : est la première à parler de convergence. Début 2013 Canonical sort Ubuntu Touch un système d’exploitation innovant sur smartphone. Son leitmotiv : une expérience unifiée sur tous les appareils. C’est ce que promet Ubuntu, un système d’exploitation open-source basé sur le noyau Linux. Ce sont les premiers à lancer le dock (ou station d’accueil) permettant de relier l’écran smartphone à l’écran d’ordinateur. L’expérience reste toutefois différente entre l’Ubuntu desktop et celui pour smartphone qui propose notamment un système de « scopes » .
Il faut de même utiliser le même système d’exploitation pour tous ses appareils.
La barre des tâches est disposée au même endroit sur le smartphone et l’ordinateur. Elle est accessible en permanence sur le pan gauche de l’écran, ce qui ne manque pas d’originalité (bien que Samsung ait utilisé de la même façon pour sa surcouche un menu contextuel à droite, mais qui n’unifie en rien l’expérience avec celle d’un desktop).
Quelles seront les fonctionnalités du futur ?
De quoi peut-on rêver pour les prochaines releases ? On ne sait ce qu’Apple prépare pour la suite. Microsoft a déjà prévu de rattraper son retard face à la fonctionnalité Handoff et compte bientôt la proposer. On entend également beaucoup parler de leur service Flow qui permettra d’unifier les données entre différentes applications, un point crucial pour la suite. Google prévoit d’ouvrir le parc d’applications Android à ChromeOS. Canonical quant à elle n’a pas donné d’informations supplémentaires.
Tentons d’imaginer les expériences futures qui pourraient s’appliquer à l’ensemble des systèmes d’exploitation. Et s’il était possible de…- commencer un e-mail sur un smartphone Android et de le poursuivre sur Mac – unifier deux comptes afin d’expérimenter la convergence sur différents OS – permettre à l’utilisateur d’être le designer de sa propre expérience.
Alors quelles seront les avancées de demain concernant l’unification des expériences entre les différents terminaux ? Pour ma part je pense que nous tendrons encore vers un cloisonnement entre les systèmes d’exploitation. On peut toutefois imaginer qu’avec le décloisonnement progressif de Microsoft, nous aurons bientôt droit à une fonctionnalité impliquant uniquement une connexion wifi entre les appareils et un compte sur un cloud unique pour affiner l’expérience entre les différents systèmes et appareils.
2016
Lucile Hertzog