Le contexte géopolitique instable, les démocraties en berne et les réseaux sociaux diffusant à grandes échelles de fausses informations, nous avons plus que besoin de revenir sur des bases solides.
Le sentiment de courir après le temps, le bonheur, de nouveaux objectifs, nous empêchent progressivement « d’exister » et de prendre le temps d’élaborer et de questionner nos propres réflexions. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de revue.
Objectifs
◉ Alternative au smartphone, durable et sans effort, dans les transports en commun
◉ Lutte contre la désinformation et la dépendance aux écrans
◉ Éducation à l’esprit critique
Concept
▶ Réduire la dépendance au smartphone, en proposant un substitut gratifiant.
▶ Format mini : compact, léger, tient dans n’importe quelle poche, à proximité du smartphone.
▶ À butiner : contenus courts et ludiques qui s’adaptent aux moments d’attente.
▶ Contenus : exploration de sujets fondamentaux pour approfondir nos réflexions (philosophie, épistémologie, construction de la connaissance, esprit critique, etc.).
▶ Durable et écologique : objet physique conçu pour être collectionné, conservé et relu, imprimé sur du papier recyclé.
▶ Local et solidaire : l’imprimeur et le papier ont été sélectionnés avec soins. Il s’agit de l’imprimeur Imprimerie à réaction, labellisé PEFC & Imprim’vert, 100% indépendant & français et engagé auprès d’associations caritatives.
Pitch
❝ Dans un monde où chaque minute d’attente devient une excuse pour scroller sans fin, la revue vous propose une alternative intelligente et enrichissante. Pensée pour les accros du smartphone, cette revue papier au format mini se glisse dans votre poche, juste à côté de votre écran fétiche.
Dans chaque numéro, plongez dans des mises en bouches thématiques qui décryptent la construction de la connaissance, boostent votre pensée critique et explorent les pièges de la sur-connexion. Stimulez aussi vos connexions cérébrales avec des jeux réflexifs et créatifs.
Le Cahier des connexions est un outil nomade pour transformer vos moments perdus (métro, salle d’attente, etc.) en opportunités de réflexion et de croissance personnelle. ❞